jeudi 18 novembre 2010

Chapitre 22 : Le Code de la (dé)route

Pour une fois, j’ai envie de réagir à une actualité. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis lundi, de nouvelles dispositions concernant le Code de la route viennent d’être adoptées. Dans le lot, on trouve une perle : dorénavant,

« Les piétons qui s'engagent ou manifestent de façon claire l'intention de s'engager (par un geste) dans la traversée d'une chaussée, doivent se voir céder la place par le véhicule. Et ce, même en dehors d'un passage protégé. »


Donc là, clairement, ça va être le bordel. Parce que je sais pas pour vous, mais moi, j’ai aucune envie de me shooter une famille avec landau et 2 gamins qui se mettent en tête de traverser dans un virage où on arrive sans visibilité préalable, ou entre 2 bagnoles stationnées ou encore de nuit en sortant de nulle part. Je n’arrive pas à comprendre QUEL CRÉTIN a pu pondre pareille idiotie? Ils veulent que nos centres-ville se transforment en jeu de quilles ? Que les routes de campagne deviennent des stands de tirs au pigeon ? Sachez donc qu’en cas d’infraction reconnue, vous êtes passibles d’une amende de 135€ et d’un retrait de 4 points. Oui, 4. Tout ça parce qu’un imbécile aura voulu traverser où bon lui semblait, sans faire l’effort de parcourir 30 m pour gagner le passage piéton le plus proche. Non mais sans rire, avant de pondre des lois dont la débilité le dispute à l’inconscience, on pourrait déjà tenter d’éduquer les conducteurs à RESPECTER les piétons, RESPECTER leur priorité sur les passages cloutés et plus largement RESPECTER leur prochain sur la route.

Parce que moi, c’est décidé, je pars demain rue de Rivoli à Paris, m’amuser à traverser la chaussée tous les 4 mètres en faisant force geste pour que tout le monde y voit bien mon intention. Et gare à ceux qui ne respectent pas mon envie de me balader n’importe où.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire